Chaînes Musculaires GDS
Godelieve DENYS-STRUYF (GDS) a élaboré sa méthode dans les années 60. Son sens aigu de l’observation, renforcé par sa formation d’artiste portraitiste, lui a permis de définir et de progressivement ajuster une méthode globale de kinésithérapie qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique.
Principes
Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être, de bouger et notre vécu s’expriment au travers de notre corps. Tout cela influence nos gestes et notre posture : c’est ce que nous appelons le langage parlé du corps.
Cette méthode repose sur la notion de globalité. Elle propose une analyse posturale globale et une prise en charge individualisée : comprendre le terrain prédisposant, les processus de surcharge et trouver la cause (parfois à distance) de la plainte.
Dans l'excès, ces ''schémas posturaux'' peuvent devenir des sources de tensions. Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps et peut être à l'origine d'une cascade de dysfonctions musculaires et/ou articulaires.
Une approche globale préventive et thérapeutique basée sur la notion fondamentale du terrain prédisposant.
Pour qui ?
-
les affections rhumatismales : algies rachidiennes, sciatalgies, cruralgies, lumbago-pelvien…
-
les troubles orthopédiques de la statique rachidienne, des membres inférieurs et supérieurs
-
les conséquences ostéo-articulaires et neuro-musculaires sur les suites d’affection neurologique centrale ou périphérique
-
une action de prévention : pour développer une meilleure conscience et une gestion de son corps au quotidien, retrouver les gestes justes et efficaces.